Qui sommes-nous ?

QuiSommesNous_0000

 

Développement Economique Formation Insertion Travailleurs Handicapés 60

DEFITH 60 est une association loi de 1901, créée en 2009 et basée à Montataire dans l'Oise.

Ses activités sont axées sur deux axes :
► La gestion et l’animation de l’ACI au sein duquel 24 candidats précaires et ayant la RQTH construisent leur projet professionnel.
► Le développement de nouvelles activités, dans le cadre de l’innovation. Ainsi, les  investigations de DEFITH 60 ont  fait émerger deux process innovants
pour la dépollution des cartouches laser et toner usagés et les extincteurs en fin de vie.                                                                         
 
DEFITH 60 est un projet initialement porté par l’association  IPSHO, gestionnaire de CAP EMPLOI Oise, autour de trois objectifs :
1/ Accompagner des Travailleurs Handicapés en difficultés sociales et professionnelles ayant été privés d’emploi
et les accompagner dans une démarche de retour à l’emploi.
2/ Cibler un public Hommes/Femmes à travers une activité accessible pour tous.
3/ Se développer sur le territoire du bassin Creillois.
 
La dynamique du projet est de s’articuler autour d’un parcours « ouvert » sur les trois secteurs de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle
dans l’environnement de l’économie sociale et solidaire que sont :
► Le Secteur de l’insertion ACI (Atelier Chantier d’insertion),
► le secteur du Travail Protégé (ESAT ou ex-CAT),
► et le secteur du Travail Adapté (Entreprise adaptée ex-Atelier Protégé).
 
L’objet principal est de permettre un parcours ouvert et décloisonné aux personnes accueillies sur la plate-forme grâce à des partenariats inter associatif avec l’appui et
le soutien de la DIRRECTE de Picardie et du Conseil Général de l’Oise.
Le projet de Plate-forme a été initié par une volonté conjointe d’IPSHO, des collectivités locales  et des entreprises du bassin creillois.
La plate-forme d’insertion a pour objet de permettre l’organisation d’un parcours évolutif vers le retour à l’emploi, d’être un ensemblier de compétences propre à stimuler
la dynamique de parcours des personnes dont les difficultés peuvent-être assez proches.
La plate-forme trouve son intérêt de par sa capacité à réunir sur un même plateau technique des compétences déjà expérimentées, mais peu habituées à travailler ensemble, peu habituées à mutualiser leurs « outils », leurs moyens, qu’ils soient humains, financiers ou techniques.
La plate-forme  fait coexister  trois dispositifs de l’économie sociale et solidaire (ACI, EA, ETTI, ESAT) ayant pour mission d’accompagner des personnes handicapées dans une dynamique de retour à l’emploi, grâce au partenariat des entreprises adhérentes au projet. Deux des dispositifs de la plate-forme sont une Entreprise Adaptée (EA) et d’une Entreprise de Travail Temporaire et d’Insertion pour Travailleurs Handicapés (ETTI).
DEFITH 60 porte l’Atelier Chantier d’Insertion(ACI) dont la mission  d’accompagnement vers l’emploi s’articulera autour du réemploi de matériel informatique
en vue de le revendre à un public qui ne peut avoir accès à du matériel neuf. Un partenariat étroit est élaboré avec l’ESAT Passage Pro
(Association la Nouvelle Forge), la Recyclerie Sud Oise ainsi qu’avec IPSHO CAP EMPLOI, partenaire de l’emploi sur le territoire.
 
Innovation Entrepreunariale :
DEFITH 60, structure de l’ESS, s’est inscrit et positionné dès son origine dans une collaboration étroite avec les entreprises dites ordinaires.
Certaines entreprises ont fait le constat de leurs difficultés pour employer des travailleurs handicapés, difficultés liées à leur capacité à « capter » ce type de travailleurs
et à leur méconnaissance concernant l’employabilité de ces personnes et l’adaptation des postes aux différents handicaps.
Une étude de l’INSEE commandée par Pôle Emploi a par ailleurs permis de quantifier la population concernée par les problématiques de la précarité et handicap sur le bassin Creillois (environ 3500 personnes). Face à ces besoins et problématiques, un collectif s’est formé en 2008 sous l’impulsion de la direction de Cap Emploi 60, organisme de placement spécialisé sur la question du handicap. Ce collectif a créé l’association un an plus tard. Son objectif était alors de fédérer les entreprises locales autour du projet, tout en accompagnant un public éloigné de l’emploi et en précarité sociale et financière, ayant la RQTH.
 
Innovation Sociale :
La plate-forme d’insertion par l’économie a pour objet de permettre l’organisation d’un parcours évolutif vers le retour à l’emploi des personnes handicapées.
Elle fait le lien entre l’IAE ( insertion par l’activité économique ) et le secteur protégé et adapté.
Elle a l’ambition d’être un ensemblier de compétences propres à stimuler la dynamique de parcours des personnes  dont les difficultés peuvent être assez proches et une pépinière sous forme de bouquet de services aux entreprises locales avec l’émergence de nouvelles activités créatrices d’emplois d’avenir et d’autres part d’être un laboratoire d’expérimentation et de développement de nouveaux procédés dans le cadre de l’innovation sociale.
 
Innovation Environnementale :
DEFITH 60 s’est positionné sur le recyclage des déchets avec l’ambition de participer à la construction d’une société permettant le recyclage à 100% des déchets.
DEFITH 60 travaille aujourd‘hui sur la problématique de l’employabilité des travailleurs handicapés avec comme support le traitement des DEEE (Déchets Equipements Electrique Electronique). Son activité est axée sur le réemploi du matériel Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) en fin de vie.
Dans cette famille, DEFITH 60 travaille sur trois familles de produits :
  • Le démantèlement de tout type de DEEE.
  • Les ordinateurs sur une démarche de réemploi (transformation de nature à leur donner une seconde vie).
  • Les cartouches laser de toner usagé pour lesquelles il a développé un processus de recyclage à 100%.
Dynamique d'inclusion professionnelle :
La plate-forme propose un regard croisé afin de concilier l’objectif  commun de l’insertion professionnelle à partir d’une vision adaptée et partagée en tenant compte
des contraintes de chaque travailleur handicapé :
  • Proposer un parcours d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.
  • Chaque salarié bénéficiera d’un accompagnement adapté et d’une formation à la clé afin de dynamiser son inclusion professionnelle.
  • Retrouver une place dans son environnement socio-professionnel étant une des clefs d’une insertion réussie.
Le projet de la plateforme a pour ambition d’aborder les parcours des personnes sous plusieurs axes de développement :
  • Initier et engager un projet de territoire avec le soutien des collectivités.
  • Mobiliser et mettre en synergie l’ensemble des forces du territoire.
  • Allier une démarche pédagogique « socialisation/citoyenneté, insertion professionnelle et favoriser l’accès  aux nouvelles technologies de l’information.
  • Individualiser les parcours à travers un projet personnalisé.

Comments are closed